CADEAU + FRAIS DE PORT OFFERTS SUR LES COMMANDES DE 50 EUROS ET PLUS

x

Notre foire aux questions / FAQ

Q : Pourquoi utiliser les bijoux de noisetier?

R :

Les bijoux de noisetier sont des produits non-conventionnels et originaux qui peuvent être utilisés comme une alternative thérapeutique naturelle aux problèmes de nature inflammatoire. Il ne s’agit pas d’un médicament ou d’une solution miracle pour guérir tous les maux.

Le bois de noisetier est utilisé traditionnellement par les Amérindiens depuis des centaines d’années pour ses propriétés médicinales. Depuis 2009, les recherches menées par Pur Noisetier ont permis de démontrer la richesse du bois de noisetier en polyphénols, des molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Les milliers de témoignages que nous avons recueillis depuis plus de 20 ans confirment que le noisetier aide à soulager les symptômes reliés au stress oxydatif et à l’inflammation tels que : la poussée dentaire douloureuse, les troubles digestifs, les problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné), les douleurs articulaires, les ulcères buccaux, et plus encore!

Q : Comment le bois de noisetier agit-il sur notre système?

R :

Le bijou de noisetier agit selon le même principe qu’un timbre transdermique (« patch »). Au contact de la peau, le bois libère ses composés actifs et ainsi peut apporter un soulagement aux problèmes de nature inflammatoire. Comme le patch, l’efficacité du bijou de noisetier ne dépend pas de son emplacement, mais bien de son contact constant avec la peau. La plus grande différence est que les colliers et bracelets Pur Noisetier ont bien plus fière allure!

Q : Du bois de noisetier, on en trouve partout! Pourquoi devrais-je choisir Pur Noisetier?

R :

Le bois que nous utilisons provient du noisetier à long bec (Corylus Cornuta), un petit arbuste de la forêt boréale canadienne très différent de l'arbre fruitier plus connu en Europe (Corylus Avellana). Le noisetier à long bec est soumis à des températures extrêmes en hiver et des changements de saison drastiques, ce qui peut expliquer que son bois produise des composés très actifs qui lui permettent de résister à son environnement naturel. Nous avons pu mesurer l’influence de plusieurs variables, comme par exemple la teinte ou le diamètre des morceaux de bois, sur la qualité de nos bijoux grâce à la recherche scientifique que nous avons menée sur ce bois depuis 2009.

Sans entrer dans les détails de nos secrets de fabrication, nous pouvons toutefois vous assurer que nos produits sont optimisés en fonction de ces résultats de recherche, dont nous sommes les seuls détenteurs sur le marché.

Q : Est-ce préférable de porter un collier ou un bracelet?

R :

Les milliers de témoignages de satisfaction de notre clientèle attestent qu’il n’y a pas de différence notable entre les bracelets et colliers de noisetier en ce qui concerne leur efficacité. Nos recherches portant sur le mécanisme de fonctionnement des bijoux de noisetier démontrent que c’est la quantité de noisetier en contact avec la peau qui est importante. De plus, nous suggérons à notre clientèle de porter leur bracelet ou collier de noisetier en tout temps pour en optimiser l’efficacité : de jour comme de nuit, lors du bain ou de la douche, etc. Il est donc essentiel d’être satisfait de votre choix de bijou, car celui-ci ne sera pas très utile s’il reste au fond d’un tiroir!

Si le port du collier ou du bracelet est problématique, notre gamme de produits pour toute la famille se compose de plusieurs alternatives. Si la personne ne peut porter le collier ou le bracelet au travail, le bracelet de cheville pourrait être un choix judicieux. Pour notre clientèle qui a du mal à ouvrir les attaches à pince, nos colliers et bracelets de cheville sont munis de ce type d’attache; certaines personnes préfèreront sans doute le bracelet simple ou double, qui est monté sur un fil élastique résistant et se passe facilement au poignet. Pour certaines personnes ayant des symptômes inflammatoires plus importants, la combinaison du collier et d'un bracelet est définitivement à essayer!

Q : Après combien de temps verrai-je une différence sur mes symptômes?

R :

Cela varie beaucoup d’une personne à l’autre, selon qu’elle souffre d’inflammation plus ou moins sévère, qu’elle porte le produit régulièrement ou non. Certaines personnes voient une amélioration après aussi peu qu’une journée. C’est souvent le cas, par exemple, des petits bébés en pleine poussée dentaire. Pour d’autres, le délai peut s’allonger à deux, trois, quatre semaines, par exemple pour des problèmes plus chroniques comme le psoriasis. Dans tous les cas, on recommande d’être patient et de porter le collier ou bracelet le plus régulièrement possible, idéalement en tout temps.

Q : À quelle fréquence dois-je remplacer mon collier ou bracelet, et pourquoi?

R :

Les bijoux de noisetier ont une durée de vie! Après un certain temps, le bois aura libéré tous ses composés actifs et ne sera plus aussi efficace. Il y a deux indicateurs qui ne trompent pas : d’abord les symptômes qui reviennent vous hanter lentement; mais aussi, au moment où vous commencez à porter le collier ou bracelet, l’intérieur des morceaux de bois est couleur crème. Avec l’utilisation, ces extrémités vont s’assombrir. Ne vous fiez pas à la teinte de l’écorce, elle peut changer avec le temps et c’est normal. En moyenne, nos clients nous disent changer leur bijou aux 3 à 6 mois environ. C’est l’occasion idéale de varier les modèles que vous choisissez et, pourquoi pas, d’assortir votre choix à vos vêtements de la saison!

Q : Quelle taille de collier ou de bracelet dois-je choisir?

R :

Colliers

Les colliers de 28 cm conviennent généralement aux enfants de 0 à 2 ans. Assurez-vous que le collier tombe sous le menton de l’enfant, car il ne doit pas pouvoir le porter à sa bouche. Vous devriez pouvoir passer deux doigts entre le cou du bébé et son collier. La taille 33 cm est indiquée pour les enfants de 2 à 4 ans et la taille 36 cm pour les enfants âgés entre 4 et 10 ans.

Pour les colliers de 41 cm et plus : consultez notre charte de grandeurs ici.

Bracelets

Pour des raisons de sécurité, nous ne recommandons pas les bracelets pour les enfants de 3 ans et moins. Notre plus petite taille de bracelet disponible, soit 15 cm, peut convenir aux enfants plus âgés.

Le bracelet doit être le plus possible en contact avec la peau, mais pas trop tendu, sinon vous ne serez pas à l’aise et l’élastique pourrait perdre de sa résistance avec le temps. Dans le doute, nous suggérons de choisir la taille supérieure. Par exemple, si votre poignet fait 18 cm de circonférence, vous devriez prendre le bracelet 20 cm.

Les tailles les plus populaires sont 18 cm chez les femmes et 20 cm chez les hommes. Plusieurs femmes aiment porter le bracelet de 23 cm à la cheville.


Q : Comment entretenir mes bijoux de noisetier? Puis-je les conserver sous la douche?

R :

Le noisetier ne perd pas de son efficacité lorsqu’il est en contact avec l’eau courante. Vous pouvez donc conserver votre bracelet ou collier lors du bain ou de la douche. Par contre, nous suggérons fortement d’enlever votre collier ou bracelet si vous allez à la piscine ou au spa, car la concentration élevée de chlore risque d’endommager le bois de noisetier et ainsi lui faire perdre ses propriétés.

Pour le reste, il faut éviter l’accumulation de résidus sur le bois, que ce soit de l’écran solaire, du parfum, de l’autobronzant ou de la crème hydratante. Vous pouvez donc retirer le bijou temporairement, soit le temps que le produit ait pénétré votre peau. Dans le doute, gardez le collier ou bracelet sur vous en vous lavant; vous enlèverez ainsi tout excédent pouvant s’être accumulé sur le bois.

Q : Quel modèle choisir? Devrais-je privilégier les modèles avec pierres naturelles?

R :

Tous nos bijoux sont faits avec le même bois de noisetier aux propriétés anti-inflammatoires. Libre à vous de choisir le modèle que vous préférez dans notre collection!

Plusieurs de nos modèles contiennent des pierres naturelles véritables, comme l’ambre de la Baltique, le quartz ou l’améthyste. Nous les aimons pour leur esthétisme et leur qualité (hypoallergéniques, couleurs vibrantes, etc.), mais leurs vertus sont plus difficiles à valider. Bien que certains clients orientent leur choix de produit en fonction des vertus de ces pierres, nous préférons mettre de l’avant les qualités du bois de noisetier. Vous pouvez consulter notre page sur les vertus des pierres ici.

Q : À quel âge puis-je faire porter le collier de noisetier à mon bébé?

R :

Dès que le besoin se fera sentir! Depuis des centaines d’années, le collier de dentition est utilisé par les Amérindiens afin d’apaiser la poussée dentaire des nourrissons. Aujourd’hui, des milliers de parents se fient au collier de noisetier pour également soulager les coliques, l’eczéma, ou encore les régurgitations chez leur enfant. La plupart des bébés ne seront pas du tout incommodés par le collier et ne seront jamais portés à le toucher. En fait, il est si léger que le bébé ne se rendra même pas compte qu’il le porte!

Q : Le collier de bébé est-il sécuritaire?

R :

Oui, il l’est! L’attache vissée des colliers de 11" (28 cm) et 13" (33 cm) est conforme aux normes de sécurité des bijoux pour enfants du CPSC, l’autorité en la matière en Amérique du Nord, et à celles de l’AFNOR en Europe. En cas de tension, l’attache s’ouvre et libère le fil, annulant les risques d’étranglement. Méfiez-vous des colliers qui ne cèdent pas sous la tension!

De plus, les perles restent sur le fil grâce aux écraseurs que nous posons à chaque extrémité du collier, et donc aucune petite pièce ne pourra être ingérée par l’enfant. Nous travaillons avec des laboratoires accrédités et renouvelons nos tests régulièrement afin de nous assurer que les colliers Pur Noisetier rencontrent toujours les normes en vigueur.

Ceci dit, nous rappelons qu’il faut exercer une surveillance constante lorsqu’un enfant de 3 ans et moins porte tout bijou allant au cou. Vous devez vous assurer que l'enfant ne puisse pas porter le collier à sa bouche en choisissant une grandeur adéquate. De plus, il ne faut pas laisser les enfants porter ou manipuler le collier lorsqu’ils se trouvent dans un berceau, un lit ou un lit d’enfant. La nuit, plusieurs parents choisissent d’enrouler le collier autour de la cheville de l'enfant et le couvrir d'une chaussette ou d'un pyjama à pattes. De cette façon, l'enfant n'y a pas accès et le noisetier demeure en contact avec la peau. Enfin, pour une sécurité maximale, il est très important de changer le collier tous les 3 mois.

Q : Pourquoi et quand doit-on remplacer le collier de bébé?

R :

Au fil des mois, le fil du collier s’use et peut perdre de sa résistance. Afin d’éviter tout bris, il est donc très important de remplacer le collier à tous les trois mois, mais aussi d’en vérifier l’état général régulièrement.

Q : Puis-je me procurer plusieurs bijoux à l’avance sans risque que ceux-ci perdent de l’efficacité au fil du temps?

R :

Oui, du moment que les bijoux en question soient entreposés adéquatement. Idéalement, vous devriez laisser chaque bijou dans son sachet fermé hermétiquement, à l’abri du soleil et à température ambiante. Il faut éviter l’air trop chaud, trop froid ou trop sec. Dans ces conditions, les bijoux de noisetier demeurent frais pendant plusieurs mois. Ils commencent à libérer leurs composés actifs seulement au contact de la peau.

Q : Puis-je porter vos produits si je suis enceinte ou si j’allaite?

R :

Oui! Il n’y a aucune contre-indication à porter nos produits lors de la grossesse ou de la période d’allaitement. Au contraire, plusieurs mamans nous ont mentionné que le port du collier ou bracelet aidait beaucoup à réduire les maux reliés à la grossesse (reflux gastrique, constipation, etc.).

Q : Puis-je porter vos produits si je prends des médicaments ou si j’ai un état de santé particulier?

R :

Oui! À ce jour et à notre connaissance, il n’y a aucune contre-indication à porter nos produits. Le bois de noisetier ne devrait en aucun cas interférer avec votre médication. Toutefois, comme personne ne connaît votre corps mieux que vous-mêmes, dans le doute, n’hésitez jamais à consulter votre médecin!

Q : Le bois de mon collier ou bracelet s’effrite, perd son écorce ou fend à certains endroits, est-ce normal?

R :

Nous utilisons le bois de noisetier à son état 100% naturel, sans vernis ni agents de conservation, ce qui peut parfois entraîner quelques réactions mécaniques hors de notre contrôle. Par exemple, il peut arriver que l’écorce du bois se détache légèrement ou s’effrite. Il peut aussi arriver que certains morceaux de bois se mettent à fendiller légèrement, et plus rarement, fendent carrément d’un bout à l’autre. Bien que l’allure générale du bijou puisse en être altérée, cela n’affecte en rien son efficacité.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces petits désagréments, comme des variations importantes de la température ou du degré d’humidité. Des facteurs directs tels que l’alimentation, une période de stress ou des symptômes plus intenses chez une personne peuvent aussi causer ces altérations. Il ne s’agit donc pas d’un défaut de fabrication ou d’un problème avec le bois.

Q : Puis-je porter vos produits si je suis allergique aux noix?

R :

Oui! D’abord parce que les allergies aux noix sont de type alimentaire, c’est-à-dire qu’elles touchent uniquement la consommation de produits alimentaires à base de ces noix (du fruit et non de l’arbre). De plus, nos méthodes de récolte rigoureuses et écoresponsables font que les branches de noisetier ne touchent en aucun temps aux noix de l'arbuste. Nous y portons une attention spéciale lors de la coupe du bois. Enfin, chaque noix est recouverte d'une écale épaisse et rigide empêchant un contact direct avec les branches.

Ainsi, le collier de noisetier ne devrait donc pas vous occasionner de réaction mais vous pouvez toujours poser la question à votre médecin afin d’en être rassuré(e).

Q : Puis-je porter vos produits si je suis sensible ou allergique aux bijoux en métal?

R :

Nos attaches sont certifiées sans plomb ni cadmium, mais leur placage peut contenir du nickel, métal auquel certains peuvent être plus sensibles. Si c’est votre cas, vous pouvez étendre quelques couches de vernis à ongles clair sur l’attache ou encore, la couvrir d’un ruban adhésif. Il est également possible de nous contacter au 1-866-535-0148 ou par formulaire afin de nous commander un modèle que nous enfilerons sur fil élastique pour un léger supplément.

Q : Est-il possible d’avoir une réaction allergique au bois de noisetier?

R :

Nous avons effectué toutes les études préalables permettant de montrer que le bois de noisetier est hypoallergénique, c’est-à-dire que les risques d’allergies sont grandement diminués. Les quelques réactions cutanées recensées par Pur Noisetier sont le plus souvent causées par l’attache en métal des colliers, qui peut tourner dans le cou, et à laquelle certaines personnes sont plus sensibles.

Un nombre infime de clients nous ont fait part d’une réaction cutanée (irritation) ou physique (maux de tête, vertiges). Ces réactions, très temporaires et exceptionnelles, disparaissent le plus souvent après quelques jours. Nous suggérons alors de retirer le bijou de noisetier, puis de le porter par la suite sur de courtes périodes, en augmentant graduellement la durée.

Q : Quels matériaux utilisez-vous pour la fabrication des colliers et bracelets?

R :

Nos bracelets simples, doubles et triples sont sur fil élastique résistant et sans attache. Nos bracelets de cheville et nos colliers ont une attache sans plomb ni cadmium (à pince de type « homard » pour les colliers adultes et les bracelets de cheville; à barillets pour les colliers de 11" (28 cm) et 13" (33 cm)) et sont enfilés sur un fil de métal couvert de nylon. Ce dernier a été sélectionné non seulement pour sa grande résistance à l’usure, mais aussi pour son fini souple et doux qui réduit les risques d’entailles, de coupures et d’éraflures.

Nos modèles sont tous fabriqués avec des pierres naturelles véritables, des perles de verre ou de bois, ou d’autres perles sans plomb ni cadmium.

Q : Pourquoi vos bijoux sont-ils présentés dans des sachets?

R :

D’abord pour une question d’hygiène : les sachets minimisent les risques d’accumulation de résidus sur les bijoux, comme la poussière ou l’humidité. Ensuite, parce que la fermeture hermétique permet de conserver la fraîcheur du bois et donc d’en optimiser l’efficacité.

X

Abonnez-vous et obtenez

15 % de rabais sur votre prochain achat*

Oui! J’aimerais recevoir des mails de Pur Noisetier sur les nouveautés, promotions et offres exclusives. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
*Offre valide sur articles à prix régulier du www.purnoisetier.fr seulement, excluant les frais de port. Limite d’une utilisation par client. La confirmation de l’abonnement à l’infolettre et le code promotionnel de 15% vous seront envoyés par mail.