Frais de port OFFERTS + CADEAU sur toutes les commandes de 40 Euros et plus!

x

Le noisetier

Nom latin : Corylus cornuta Marshall, Betulacea
Nom commun : Noisetier à long bec

Le noisetier à long bec, anciennement appelé « coudrier », est une espèce arbustive indigène du Québec. Répandu à travers le Canada et dans les régions de l'Est où il abonde, le Saguenay, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick, il possède une valeur économique pour la récolte et la vente du fruit frais lorsqu'il y a abondance [1]. La saveur de sa noix est très bonne. Les écureuils raffolent de ses noisettes [2].

C’est un arbrisseau atteignant au plus 3 mètres dont les feuilles sont ovées ou étroitement ovales (longueur 7-10 cm). L’involucre de la noix est pubescent-épineux, prolongé en un bec au moins deux fois aussi long que la noix[3]. Le noisetier est souvent utilisé dans les haies brise-vent ou comme stabilisateur de berge contre l’érosion, ce qui en fait une ressource agroforestière intéressante[4].

Le noisetier fleurit très tôt au printemps au moment du débourrement des feuilles.

[1] Contré Bernard - www.lafeuillee.com/informations/conseils/noisetiers_long_bec.doc
[2] http://gaiapresse.ca/dossiers/page–le-noisetier-358.html
[3] http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/011_Betulacees/04_Corylus/cornuta.htm
[4] Théberge Gilles (2009) Portrait de la forêt centricoise dans le cadre du plan régional de développement intégré des ressources et du territoire du Centre-du-Québec-Les Produits forestiers Non Ligneux.
 
Noisetier à long bec
 
utilisation traditionnelle du noisetier en Amérique

L'utilisation traditionnelle du noisetier en Amérique

Traditionnellement, l’écorce du noisetier est considérée fébrifuge et astringente. Plusieurs recherches ethnobotaniques et ethnopharmacologiques ont montré que selon les régions, les Amérindiens employaient le noisetier à long bec pour soigner diverses maladies [1], [2], [3]. Par exemple, les Iroquois préparaient du thé à partir des branches pour soigner les douleurs dentaires. Les Ojibwas utilisaient la racine en mélange avec d’autres espèces pour soigner les hémorragies pulmonaires. Les Algonquins buvaient quant à eux le thé de branches et de feuilles de ramilles pour soigner les maladies cardiaques et les désordres intestinaux. Les Abenakis préparaient des infusions d’écorces pour soigner les maux d’yeux. Les Cris soignaient les maladies cardiaques grâce au thé de ramilles. Par voie externe, les Amérindiens plaçaient autour du cou des bébés des colliers constitués de fragments de tiges, remède qui était censé calmer la douleur de la dentition. Les Potawatomis utilisaient l’écorce interne dans des remèdes traditionnels de la même façon que l’écorce du saule, écorce à partir de laquelle a été découvert l’acide salicylique, dont le dérivé l’acide acétylsalicylique est connu sous le nom d’Aspirine[4]

[1] Arnason T, Hebda RJ, Johns T. Use of plants for food and medicine by Native Peoples of eastern Canada. Can J Bot. 1981; 59:2189-325.
[2] Moerman D, ed. Medicinal Plants of Native America: University of Michigan Museum of Anthropology 1986.
[3] Erichsen-Brown C. Medicinal and other uses of North American plants: a historical survey with special reference to the eastern Indian tribes. New York: Dover Publications 1989.http://www.purnoisetier.fr/rd/fr/lutilisation-traditionnelle-guide/
Préservation et éco-valorisation du noisetier

Préservation et éco-valorisation du noisetier

Une des valeurs de la compagnie Pur Noisetier est la gestion et surtout, la préservation de la ressource.

Pour la préservation, des méthodes rigoureuses de récole ont été établies dans les cahiers de procédure internes. la coupe des branches est effectuée sur une période bien précise de l'année afin de disposer des meilleures propriétés du bois et la méthode de coupe appliquée permet à l'arbuste de croître et de se développer.

Pur Noisetier a établi également des procédures d'éco-valorisation de sa matière première. En effet, les résidus de la fabrication des bijoux en bois de noisetier sont récupérés pour être extraits et valorisés dans des produits de haute qualité destinés aux soins de la peau.

Référence : http://www.lafeuillee.com/vegetaux/noisetier.htm

La qualité Pur Noisetier

Depuis 2009, Pur Noisetier mène de la recherche scientifique sur les propriétés et les bienfaits du noisetier avec plusieurs centres de recherche indépendants.

Pur Noisetier optimise la fabrication de ses produits en fonction de ses résultats de recherche. La qualité ainsi obtenue est ce qui la distingue des autres fournisseurs de produits en bois de noisetier. Pur Noisetier est la seule compagnie à disposer de résultats scientifiques sur le bois de noisetier.

 

 

X
Bienvenue sur notre site, choisissez votre localisation
Welcome to our website, select your location
Besoin d'aide? Contactez-nous à info@purnoisetier.com Need help? Contact us at info@purehazelwood.com
X
AVERTISSEMENT

La version du navigateur que vous utilisez a été détectée comme désuète, c’est-à-dire qu’elle ne vous permet plus une navigation optimisée et sécurisée.
Pour profiter pleinement de notre site, nous vous suggérons fortement de mettre à niveau votre navigateur vers une version plus récente. Mettre mon navigateur à niveau

×